Programme de Formation Continue à la délégation préfectorale du Ministère de la Santé et de la Protection Sociale de Meknès

La formation continue est un processus de valorisation des ressources humaines. Elle vise à en affermir les compétences et les adapter à l’environnement professionnel qui connaît des changements fulgurants. Son impact sur la qualité des prestations rendues aux usagers est d’autant plus décisif qu’elle concerne des services de santé qui visent à améliorer le bien-être des populations et à leur offrir des garanties quant à la diligence mise pour répondre à leurs besoins. Ce faisant, elle assure l’épanouissement des cadres, leur ouvre des opportunités de promotion et favorise sous certaines conditions l’adéquation formation-emploi.
Conscients de cet apport bénéfique de la formation continue dans le domaine de l’optimisation du rendement des services publics, les autorités de Ministère de la Santé et de la Protection Sociale ne cessent de lui accorder une importance primordiale dans les plans d’action du Ministère.
Ainsi dans le cadre la mise en œuvre du Plan d’Action de Formation continue de la Délégation de la Santé et de la protection sociale de Meknès pour l’année 2021, un atelier de formation a eu lieu au sein de la Délégation Préfectorale du Ministère à Meknès, Sous le thème :
« Mode de gestion (SEGMA) ».
Cet atelier a été animé par Mr Mohamed Terroufi Chef du Service Administratif et Economique Préfectorale.
Il est à préciser que les Services de l’Etat Gérés de Manière autonome (SEGMA) constituent un outil privilégié d’intervention en ce sens qu’ils permettent l’amélioration des services de santé en renforçant la gouvernance, le financement et la gestion des établissements hospitaliers. Ils offrent aussi une base pour la modernisation des structures hospitalières et le développement des protocoles des bonnes pratiques de soins.
Outre que cet atelier a pour but de dispenser, entre autres, une formation ayant trait à la rationalisation des interventions, il vise aussi le renforcement des connaissances des bénéficiaires ainsi que la préparation de certains d’entre eux aux Examens d’Aptitude Professionnelle (EAP) et aux concours professionnels de la santé.
Il est à mentionner, à l’issue de cette séance, les bonnes impressions laissées par le formateur Mr Terroufi qui s’est illustré par sa qualité de communication et sa générosité de
partage des connaissances.

Fm

التعليقات مغلقة.